n1c0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

3 milliards de photos sur Flickr

Après Facebook, C'est à Flickr d'annoncer un nouveau chiffre : Le cap des 3 milliards de photo vient d'être passé.

Bravo !

Pixbreak : photo social bookmarking

Amateur de photos, laissez moi vous présenter , une application en ligne pour conserver et partager les photos qui vous plaisent sur le web. Il s'agit d'un projet personnel encore à l'état de concept qui s'appelait auparavant BudBud.

Jusqu'à maintenant, lorsque vous tombiez sur une belle photo, vous deviez la mettre dans les favoris de votre navigateur ou sur un site de partage de liens comme del.ico.us. Autant dire que ça ne sert pas à grand chose et que la photo est perdue. Vous pouvez aussi la télécharger sur votre disque dur mais cela prends vite du temps, de l'espace et à moins d'avoir un outil de gestion de photos cela n'est guère plus utile.

C'est pour résoudre ce problème que j'ai développé pixbreak qui est à ma connaissance le premier site de "photo social bookmarking". Avec un petit programme en JavaScript il vous suffit de sélectionner la photo qui vous intéresse sur n'importe quel site , d'ajouter des mots clefs pour que celle-ci soit indexée sur pixbreak pour que vous pussiez la retrouvez demain ou dans quelques années.

Mais ce n'est pas fini...

Toutes ces photos sont classées en fonction de leur contenu et des votes des utilisateurs et les meilleurs photos sont mises en avant sur la page d'accueil (à la Digg). Bien sûr, il est possible de faire des recherches parmi toutes ces photos et pour chaque photo pixbreak vous proposera automatiquement une sélection des plus belles photos correspondantes.

Si vous aimez la photo, je vous mets au défi d'aller sur pixbreak, de cliquer sur une miniature et de ne pas continuer sur le site en sautant de photo en photo.

10 trucs pour prendre des photos sur la plage

A lire pour réussir vos photos cette été : http://digital-photography-school.c...

flickrvision

flickrvision est un mashup qui permet de voir en temps réel sur GoogleMap les nouvelles photos postées sur Flickr. Fascinant !

HARLEM-13-GIGAPIXELS.COM

Une photo de Harlem de 13 milliards de pixels composée à partir 2045 photos (via le StandBlog).

Tirages photos en ligne

L'internaute fait une synthèse des critiques déposées par leurs visiteurs et fait un classement.

Je suis ravi que Photoweb soit si bien noté : la qualité des tirages est excellente et les délais de livraisons toujours très courts.

Métadonnées en ligne de commandes

Les métadonnées sur les photos, c'est un peu ma marotte. J'ai déjà écrit dessus et je désespère de trouver l'application idéale pour gérer et retoucher mes photos.

Auparavant je vous aurai conseillé PixVue mais je viens de me rendre compte à l'instant que son développement est arrêté. Il reste, entre autre, Picasa mais qui ne gère qu'un seul type de données : les mots clés. Il y a aussi le vieillissant Exifer très rapide mais qui ne gère pas le xmp puisqu'il date de 2002.

Il existe aussi des outils, en ligne de commande, très puissants mais réservés aux bidouilleurs. C'est ce que nous propose de découvrir l'article Gérer ses métadonnées écrit par l'auteur de Dotclear.

Quand j'aurai un peu de temps je ferai un état des lieux des solutions existantes. D'ici là si vous avez des outils sympas, je suis preneur.

PS : Olivier, désolé pour le rétrolien en double j'ai eu un message d'erreur et j'ai recommencé, après avoir modifié le résumé, sans vérifier sur ton billet si cela avait été pris en compte. Si tu as le courage, tu peux toujours en supprimer un.

Un petit tour en bateau ?

Une photo du lac

Picnik : retouche en ligne de photos

Picnik est une application en ligne de retouche de photos. C'est une vrai réussite mieux que certaines applications de bureau.

On y retrouve la plupart des filtres habituels (yeux rouges, calibrage des couleurs, flou, netteté, recadrage, redimensionnement...) avec une ergnomie proche de Picasa. C'est vraiment du beau boulot.

Il est possible de travailler directement sur ses photos hébergées chez Flickr, ou d'un choisir une sur son disque dur. Fin du fin, l'application peut fonctionner en mode deconnecté pour peu que l'on ai déjà chargé son image (il s'agit en fait d'une appli Flash).

Une fois les retouches effectuées, il possible d'envoyer la photo par email, de la mettre sur son compte Flickr ou de la sauver en local.

A lire, l'article de TechCrunch sur le sujet.

XnView v1.90

Une nouvelle version de XnView est disponible.

XnView est un utilitaire de gestion d'images gratuit et très efficace que je vous recommande d'essayer. Il est préférable d'être un peu bidouilleur pour en tirer pleinement parti mais il est très puissant et entièrement configurable.

Flickr met en avant les APN

Il est possible de parcourir toute une liste d'appareils photo sous Flickr, de voir les caractéristiques, les avis des utilisateurs et aussi de parcourir leur monstrueuse base de photos pour un appareil donné. C'est un peu ce que j'avais fait à mon dernier achat d'APN maintenant c'est encore plus facile.

Détection de visage chez Fuji

Fuji intègre dans ses derniers APN une technologie de détection de visage appelée fd (pour face detection). Cela permet enter autre à l'appareil de forcer la mise au point sur ceux ci. C'est bien de voir des fabriquants pour lesquels la course aux pixels n'est pas une priorité (voir la présentation du z5fd sur Absolute Photo

Photo numérique : Bridge vs Reflex

J'ai pas mal hésité lors du dernier renouvèlement de mon matériel entre un réflex (le Canon 350D en l'occurrence) et un bridge (le Canon S3 IS).

Au final j'ai choisi un bridge pour les raisons suivantes:

  • Prix : En plus du boitier, il faut vraiment investir dans des optiques de bonnes qualités, donc chères, pour avoir un réflex qui surpasse un bridge.
  • Encombrement : De même pour avoir l'équivalent sur un réflex de la page de focales d'un bridge tout en conservant la qualité, il faut deux ou 3 objectifs. Pas facile de trimballer tout ça !
  • Mode Vidéo : Ce n'est pas de la photo mais pour le même prix on a un "mini camescope" largement suffisant pour filmer les premiers pas du petit dernier.
  • Visée numérique : Pour moi ce n'est pas un moins mais un plus, d'ailleurs certains réflex commence à la proposer.

Ce que je regrette de ne pas avoir :

  • Sensibilité du capteur
  • Format RAW

Si on ne tient pas compte du coté financier, il reste quand même à faire un choix entre un appareil de meilleur qualité mais assez encombrant ou un appareil moins bon mais plus polyvalent et plus pratique en reportage. L'idéal étant bien sur d'avoir les 2 (ou même les 3 car un ultra-compact peut aussi avoir un intérêt).

A choisir, donc, en fonction de ce que l'on veut faire avec son appareil (studio, paysages, reportages, ...) plutôt qu'avec les caractéristiques techniques de l'appareil.

A lire sur le StandBlog 10 raisons d'acheter un appareil reflex numérique.

Flickr vs Picasa Web Albums

A l'occasion de la beta de Picasa 2.5, je me suis créé mon compte sur Picasa Web Albums et j'en ai profité pour me recréé un compte sous Flickr étant donné que mon compte précédent s'est perdu dans les limbes de la fusion entre Yahoo et Flickr[1]

Comparons les deux services :

Les fonctionnalités

Flickr est très loin devant puisqu'il est entièrement conçu pour explorer les photos de tous les utilisateurs du site alors que Picasa Web Album se contente de donner de l'espace disque sur les serveur Google pour stocker ses photos.

Je suis sûr que Google va améliorer son Picasa Web Album mais pour le moment il n'est même pas possible de laisser un commentaire sur une photo ! Il y a aussi une limite de 250 Mo pour le moment soit entre 200 et 500 photos. Par contre un bon point à Picasa puisqu'on peut télécharger les photos d'une galerie sur son disque en un clique via le client Picasa.

Sur Flickr on peut, entre autre, mettre des mots clé (tags) sur chaque photo et faire des recherches dessus, les classer par albums (appelés sets), avoir des albums partagés avec d'autres utilisateurs (appelés pools), afficher la photo directement sur son blog, et utiliser une widget pour afficher les dernière photos postées et bien sur commenter les photos. Pas de limite sur le stockage mais sur la quantité de nouvelles photos que l'on peut mettre sur le site en un mois (mesuré avec le poids des photos téléchargées).

Le design

Picasa Web Album a un design assez sobre et classe car ils ont très peu d'infos à donner sur une photo. Au contraire, Flickr a choisi des couleurs criardes et de nombreuses zones de textes qui bien qu'intéressantes ne mettent pas l'image en valeur.

L'ergonomie

Une personne qui n'a pas l'habitude de naviguer sur le net aura beaucoup de mal à s'y retrouver sur Flickr parmi toutes les options possibles de navigation. Picasa Web Album, étant beaucoup plus limité, n'a pas ce problème.

Pour l'upload de photos les 2 sites proposent des outils très pratiques. La dernière version de Picasa permet en effet de de télécharger la photo en un clique et, de même, Flickr fournit un petit utilitaire pour télécharger les photos sur un simple drag and drop.

Conclusion

Si vous avez envie de partager vos photos au delà du cercle familial et de bénéficier de tous les gadgets du web 2.0, Flickr est fait pour vous. Si par contre vous débutez sur le net Picasa sera vraisemblablement plus adapté.

Rien n'empêche par contre d'utiliser BudBud pour ajouter à Picasa Web Album les fonctionnalités qui lui manquent : tags, navigation intuitive pour découvrir de nouvelles photos, et bientôt les commentaires. D'une manière générale quelque soit le site utilisé pour poster une photo, BudBud permet de les regrouper dans une seule interface unifiée (avec moins de fonctionnalités que Flickr cependant).

Je n'ai pas parlé non plus de Zoomr qui fait la course avec Flickr du point de vue des fonctionnalités mais dont l'ergonomie est déplorable. Edit : Il est possible d'obtenir un compte pro chez Zommr si on a un blog

A venir aussi une refonte de Yahoo Photos qui à l'air très intéressante mais que je n'ai pas pu tester.

A noter aussi pour les plus créatifs d'entre vous un site de scrapbooking en ligne qui permet de personnaliser ses albums photos en ligne.

Notes

[1] J'ai un identifiant Flickr mais à chaque fois que je veux m'identifier, il me dit que j'ai un compte Yahoo associé et que je dois l'utiliser. Et quand je l'utilise, impossible de me reconnecter à mon ancien compte Flickr.

Promo sur le Canon S3 IS

En ce moment, sur LDLC le Canon S3 IS + chargeur est à 399€ au lieu de 415 € avec le code Promo MAR711C à taper en fin de commande. Je possède cet appareil photo et je le conseille vivement pour tous ceux qui envisagent de changer de matériel.

Picasa 2.5

Via ce blog on peut trouver un lien pour télécharger Picasa v2.5 (en beta).

Les améliorations par rapport à la version précédente :

  • il y a enfin dans Picasa la possiblité de voir l'arborescence complète de son disque dur et pas seulement une vue à plat de tous les dossiers contenant des photos.
  • possibilité de créer des copies de sauvegarde de ces photos sur CD et DVD
  • possibilité de publier ses photos sur le web en un clique avec Picasa Web Album
  • ajout d'un album (nouveau nom pour les labels) ScreenSaver qui sera utilisé par l'économiseur d'écran intégré ( ce qui est assez pratique si on ne souhaite pas que toutes ses photos passent sur l'économiseur d'écran)
  • transfert via FTP sur le site de son choix
  • détection des doublons
  • la recherche par les couleurs dominantes de la photo
  • upload de videos sur GoogleVideo
  • la géolocalisation dans GoogleEarth

Edit : J'ai oublié la fonctionnalité suivante qui est très pratique

  • Il est enfin possible de sauvegarder les modifications faites sur ses photos sans exporter afin d'en faire bénéficier les autres programmes (mais il y a toujours une copie de sauvegarde)

Il reste par contre des choses à améliorer :

  • Le renommage automatique à partir des champs EXIF ou IPTC n'est pas configurable
  • La rotation lossless du jpeg afin que tous les programmes bénéficient de la rotation
  • La surpression des yeux rouges devrait être lossless pour toutes les parties de l'image non impactées (comme dans Red-e-Rem)

BudBud

YaPa devient BudBud. Pour ceux qui l'ignorent, BudBud est une application en ligne que je développe et qui permet de trouver et de cataloguer des photos sur le web. Pour la petite histoire, le nom BudBud vient d'un spot de surf en Vendée : http://www.budbud.fr/index.php/photo/218.

J'ai donc enregistré auprès de Gandi le nom domaine http://www.budbud.fr. Je leur tire au passage mon chapeau puisqu'il a du s'écouler au maximum 3 heures entre la commande et la mise en place de la redirection. D'autre part, Gandi fournissant un blog sous dotclear 2 à ceux qui enregistrent des noms de domaine chez eux, j'ai créé un blog dédié à l'adresse http://blog.budbud.fr sur lequels vous retrouverez les annonces liées à BudBud.

YaPa - In place editing of tags

It is now possible to edit already submitted tags. When logged in, click on the edit links to allow in place editing.

Enjoy !

Un zoom x10 dans un compact

C'est ce que va proposer Panasonic, les autres sont dans les startings blocs. Plus d'infos ici sur le compte rendu du salon Photokina