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Ca, c'est fait !

Très belle campagne de marketing viral : http://www.lecadredelannee.fr/blog.php?code=D1F1VvS178lQ8ym256bQ1F

Widgets/Gadgets Google communiquent entre eux et font de la pub

Encore des innovations chez Google :

  • PubSub : C'est une techno donnant la possibilité de faire communiquer les widgets entre eux. C'est une bonne idée que beaucoup de monde attendait. Cela permet de découper ses services en de multiples widgets pour encore plus de personnalisation. (via Sniperoo)
  • Gadget Ad : Il s'agit de la fusion du système de distribution de publicié (ad serving) avec le framework d'execution de widget. Une nouvelle génération de publicités interactives va donc s'étendre sur le web.

Widgets Harry Potter

Chez Widgets Lab, une belle collection de widgets dédiés à Harry Potter.

Exemple parfait du bon usage des widgets dans le marketing. on y trouve des comptes à rebours pour attendre le dernier livre de la série ou le dernier film, des mini jeux pour promouvoir le jeu vidéo, et un widget pour écouter la bande originale du film.

Analyse d'un buzz

Dans un précédent billet, nous avons vu comment il était possible d'augmenter sa visibilité à l'aide des widgets. Maintenant on peut se poser la question suivante : est-ce que ça marche ? En un mot OUI.

Pour vous faire une idée plus précise, je vous conseille de lire le billet Avez-vous déjà analysé un buzz de Sylvain Weber qui a mesuré les statiques de visualisation jour après jour d'une vidéo réalisée par ses soins.

Le résultat est très intéressant, sans autre forme de publicité que le référencement sur les plateformes les plus populaires, sa vidéo a été vue plus de 150000 fois.

Utilisation des widgets dans le marketing online

Je vous livre quelques pistes de réflexion sur l'utilisation des widgets dans une campagne de marketing online.

Tout d'abord, quels sont les objectifs d'une campagne online :

  • Générer du trafic sur le site principal et espérer convertir des visiteurs.
  • Informer de l'activité de la marque (nouveaux produits, soldes,… ).
  • Créer l’événement et générer le buzz autour de la marque ou du service.

Il faut aussi se rendre compte que les habitudes des internautes ont changées :

  • Les utilisateurs délaissent les sites imposant un parcours de navigation et préfèrent s'abonner directement aux flux d'informations qui les intéressent.
  • Les sites les plus visités sont des sites UGC (User Generated Content) tels que MySpace, Youtube, Skyblog.
  • Les portails vont devoir s'adapter et fournir cette possibilité de personnalisation à l'utilisateur. C'est ce qu'ont fait récemment les sites voila.fr, Orange en s'inspirant de Netvibes.

Sachant cela, quels sont les avantages spécifiques des widgets par rapport aux autres supports :

  • L'information est relayée par les internautes eux même via les blogs ou les réseaux sociaux
  • Les widgets permettent d'atteindre la sphère privée de l'utilisateur : son bureau, sa homepage, son cercle d'amis.
  • Le message peut-être personnalisé par le bloggeur en fonction de son audience.
  • Interactivité / Créativité / Ludicité

Les widgets permettent donc de diffuser le message de manière beaucoup plus efficace.

MàJ : Quelques exemples de widgets :

Marketing viral

Avec les outils de fournis par LogDirect, il devient trivial de propager votre contenu de manière virale. Bien sur pour que la viralité marche il faut que le contenu intéresse votre cible mais lorsque c'est le cas c'est d'une efficacité redoutable.

Un des secteurs qui a le plus a gagner à utiliser le marketing viral est celui du divertissement. Les fans sont souvent ravis de mettre en avant leur chanteur, leur film ou leur jeu vidéo favori.

Par exemple, c'est avec plaisir que je vous propose de regarder la bande annonce du dernier Spiderman que j'ai vu ce week-end et que j'ai widgétisé pour vous. Bien sûr si le film vous a plus, vous pouvez vous aussi l'afficher sur votre site, n'est-ce pas Archaos ;-).