Voici une question qui revient souvent quand on lance un projet dans les réseaux sociaux : Vaut-il mieux développer une application pour les réseaux existants (Facebook et réseaux compatibles OpenSocial) , créer un réseau social propriétaire sur une plate-forme existante (Ning) ou tout construire soi même ?
Quel est le but recherché ?
C'est la première question a se poser, bien entendu.
S'agit-il :
- d'une campagne marketing ou d'un projet qui a une durée de vie limitée
- d'offrir un service et/ou de se faire plaisir sans chercher à monétiser
- de gagner beaucoup d'argent
Dans les deux premiers cas, il est probable que le budget et le temps à consacrer au projet sont relativement faibles. La création d'un réseau en partant de rien (from scratch) est donc à écarter, et il vaut mieux se rabattre sur des solutions qui ne nécessitent que de faibles investissements en temps et en argent.
Notez bien que cela n'empêche en rien de gagner de l'argent. Il existe des régies publicitaires spécialisées dans les réseaux sociaux (comme Lookery ou Cubics) qui seront ravies de vous aider à monétiser cet espace. Les options sont justes un peu moins nombreuses.
Par contre, dans le cas ou le projet est un vrai business, il faut penser à une éventuelle revente qui sera beaucoup plus facile si la société n'est pas dépendante d'autrui que ce soit Facebook, MySpace ou Ning. Quoique l'utilisation d'OpenSocial minimise les dépendances en augmentant le nombre de sites de destination.
Bien évidement, quand on décide de tout gérer soi même, la contre partie est que les coûts de développement, d'hébergement et de maintenance sont beaucoup plus importants surtout si on les ramène au nombre d'utilisateurs.
La communauté visée est-elle déjà présente sur les réseaux sociaux existants ?
Si vous visez le djeun de MySpace, l'étudiant/bobo de Facebook ou le jeune cadre dynamique/chercheur d'emploi de Viadeo/LinkedIn (Plaxo étant un peu à part), il est surement plus facile d'utiliser la viralité interne de ces réseaux pour diffuser votre contenu. L'Apec à part exemple récemment passé un accord avec Linkedin.
Par contre, si vous avez la possibilité de recruter les membres assez facilement, via un site déjà existant ou un contenu unique attractif, les deux sont envisageables.
C'est le cas, par exemple, de Marmara qui a récemment lancé un réseau social autour du voyage dont vous devenez automatiquement membre dès que vous effectuez un voyage. C'est assez malin de leur part, et on imagine assez bien que les membres seront assez largement exposés aux différentes destinations du groupe low-cost.
L'idéal
L'idéal est bien entendu de jouer sur tous les tableaux. Concevoir un réseau social dont certaines parties peuvent être extraites pour être utilisables sur d'autres réseaux. Le choix de ces modules sera très important car ils devront faire connaitre votre marque/site en laissant de la valeur à votre site principal. Mais pour un coût de dev à peine plus élevé, si cette contrainte est intégrée dès le début, cela permettra :
- de changer de stratégie en fonction des stats d'utilisation sur les différents réseaux.
- de faire de la pub chez les concurrents ou partenaires à moindre coût
Dans ce cas il faudra surement faire une version OpenSocial (même si l'API n'est pas encore totalement finalisée) et Facebook ou utiliser des solutions, comme celle de WidgetAvenue, qui apportent un niveau d'abstraction supplémentaire au développeur.
Et si vous êtes en train de monter un projet autour des réseaux sociaux, je vous invite à me contacter pour que l'on en discute. Je suis ouvert à toutes propositions.