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Réseaux sociaux Open Source

Le buzz word du moment dans le web communautaire n'est plus les réseaux sociaux mais les médias sociaux.La définition est un peu différente puisqu'il s'agit de toute production résultant d'un communauté. Les blogs en font donc partie (et oui les blogs sont des communautés grâce aux commentaires) ainsi que les digg-like et autre youtube. Au final ça ne change pas grand chose puisque comme monsieur Jourdain, vous étiez dans les médias sociaux sans le savoir, mais ça permet de changer un peu de discours marketing face à ses concurrents.

Et pour faire un site plus social, vous pouvez utilisez un des nombreux projets OpenSource sur le marché :

  • elgg : Sorti il y quelques jours en version 1.0 et qui vient de gagner une belle récompense : Le titre de la meilleur plate-forme de réseaux sociaux 2008 par InfoWorld. A noter que Elgg est fortement impliqué dans la création du standard OpenDD visant à permettre le partage de ses données personnelles entre les différents sites sociaux.
  • SocialSite : Que Sun vient de mettre en OpenSource qui est un moteur de réseaux sociaux en Java qui implémente OpenSocial grâce à Apache Shinding et permet donc l'utilisation de widgets écrits dans n'importe quel langage.
  • Partuza : qui est un exemple php d'un implémentation d'Apache Shinding (containeur Open Social)
  • Sans oublié bien sûr fbOpen le moteur derrière la plate-forme facebook qui est malheureusement assez pénible à mettre en place du fait de la constante évolution de la plate-forme.

Application sociale ou réseau social ?

Voici une question qui revient souvent quand on lance un projet dans les réseaux sociaux : Vaut-il mieux développer une application pour les réseaux existants (Facebook et réseaux compatibles OpenSocial) , créer un réseau social propriétaire sur une plate-forme existante (Ning) ou tout construire soi même ?

Quel est le but recherché ?

C'est la première question a se poser, bien entendu. S'agit-il :

  • d'une campagne marketing ou d'un projet qui a une durée de vie limitée
  • d'offrir un service et/ou de se faire plaisir sans chercher à monétiser
  • de gagner beaucoup d'argent

Dans les deux premiers cas, il est probable que le budget et le temps à consacrer au projet sont relativement faibles. La création d'un réseau en partant de rien (from scratch) est donc à écarter, et il vaut mieux se rabattre sur des solutions qui ne nécessitent que de faibles investissements en temps et en argent.

Notez bien que cela n'empêche en rien de gagner de l'argent. Il existe des régies publicitaires spécialisées dans les réseaux sociaux (comme Lookery ou Cubics) qui seront ravies de vous aider à monétiser cet espace. Les options sont justes un peu moins nombreuses.

Par contre, dans le cas ou le projet est un vrai business, il faut penser à une éventuelle revente qui sera beaucoup plus facile si la société n'est pas dépendante d'autrui que ce soit Facebook, MySpace ou Ning. Quoique l'utilisation d'OpenSocial minimise les dépendances en augmentant le nombre de sites de destination.

Bien évidement, quand on décide de tout gérer soi même, la contre partie est que les coûts de développement, d'hébergement et de maintenance sont beaucoup plus importants surtout si on les ramène au nombre d'utilisateurs.

La communauté visée est-elle déjà présente sur les réseaux sociaux existants ?

Si vous visez le djeun de MySpace, l'étudiant/bobo de Facebook ou le jeune cadre dynamique/chercheur d'emploi de Viadeo/LinkedIn (Plaxo étant un peu à part), il est surement plus facile d'utiliser la viralité interne de ces réseaux pour diffuser votre contenu. L'Apec à part exemple récemment passé un accord avec Linkedin.

Par contre, si vous avez la possibilité de recruter les membres assez facilement, via un site déjà existant ou un contenu unique attractif, les deux sont envisageables.

C'est le cas, par exemple, de Marmara qui a récemment lancé un réseau social autour du voyage dont vous devenez automatiquement membre dès que vous effectuez un voyage. C'est assez malin de leur part, et on imagine assez bien que les membres seront assez largement exposés aux différentes destinations du groupe low-cost.

L'idéal

L'idéal est bien entendu de jouer sur tous les tableaux. Concevoir un réseau social dont certaines parties peuvent être extraites pour être utilisables sur d'autres réseaux. Le choix de ces modules sera très important car ils devront faire connaitre votre marque/site en laissant de la valeur à votre site principal. Mais pour un coût de dev à peine plus élevé, si cette contrainte est intégrée dès le début, cela permettra :

  • de changer de stratégie en fonction des stats d'utilisation sur les différents réseaux.
  • de faire de la pub chez les concurrents ou partenaires à moindre coût

Dans ce cas il faudra surement faire une version OpenSocial (même si l'API n'est pas encore totalement finalisée) et Facebook ou utiliser des solutions, comme celle de WidgetAvenue, qui apportent un niveau d'abstraction supplémentaire au développeur.

Et si vous êtes en train de monter un projet autour des réseaux sociaux, je vous invite à me contacter pour que l'on en discute. Je suis ouvert à toutes propositions.

L'année des réseaux sociaux ?

2007 année du widget, c'était la prédiction de newsweek qui fut reprise par toute la blogosphère l'année dernière. Avec le recul, on peut dire que ce fut plutôt l'année des réseaux sociaux car ce sont eux dont les médias ont le plus parlés.

Tout a commencé avec Facebook qui a lancé au mois d'avril sa plate-forme d'applications. Joli coup technique et médiatique pour la société qui a vu le nombre de ses membres augmenter dans la plupart des pays. Le buzz a été à son maximum pendant plusieurs mois, la valorisation de Facebook explose pour atteindre les 15 milliards de dollars. Personne ne voit qui pourra les arrêter quand Google annonce OpenSocial.

Jusque là Google n'a jamais réussi à imposer Orkut, son propre réseau, qui ne cesse de perdre du terrain sur MySpace et Facebook. OpenSocial est donc l'offensive de Google qui, pour mettre toutes les chances de son coté, s'associe avec MySpace, Ning, Plaxo,Viadéo, pour fournir une plate-forme ouverte que tout le monde sera libre d'utiliser.

L'idée est alléchante pour les développeurs, l'universalité des applications sociales est pour bientôt. La conclusion à laquelle tout le monde arrive est que Facebook pour ne pas être le seul réseau incompatible avec toutes les applications à venir va devoir implémenter OpenSocial et par la même occasion signer la mort de sa propre plate-forme de développement.

La réponse de Facebook est surprenante et très intelligente. Ils décident, eux aussi, de donner la possibilité aux autres réseaux d'utiliser leur plate-forme et par la même occasion d'accéder à un catalogue d'applications énorme alors qu'OpenSocial n'est pas encore finalisé. Le premier site a bénéficier de cette ouverture est Bebo.

Si la portabilité des applis sociales semble en bonne voie, celles des données en est juste à son début avec la création d'un groupe de travail dans lequel on retrouve, pour une fois cote à cote, Google et Facebook. A terme il sera peut-être possible de passer d'un réseau à l'autre sans perdre tous ces contacts ses messages, ses photos ou autres données personnelles.

Espérons que 2008 soit une année aussi riche, mais comment pourrait-il en être autrement.