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Application sociale ou réseau social ?

Voici une question qui revient souvent quand on lance un projet dans les réseaux sociaux : Vaut-il mieux développer une application pour les réseaux existants (Facebook et réseaux compatibles OpenSocial) , créer un réseau social propriétaire sur une plate-forme existante (Ning) ou tout construire soi même ?

Quel est le but recherché ?

C'est la première question a se poser, bien entendu. S'agit-il :

  • d'une campagne marketing ou d'un projet qui a une durée de vie limitée
  • d'offrir un service et/ou de se faire plaisir sans chercher à monétiser
  • de gagner beaucoup d'argent

Dans les deux premiers cas, il est probable que le budget et le temps à consacrer au projet sont relativement faibles. La création d'un réseau en partant de rien (from scratch) est donc à écarter, et il vaut mieux se rabattre sur des solutions qui ne nécessitent que de faibles investissements en temps et en argent.

Notez bien que cela n'empêche en rien de gagner de l'argent. Il existe des régies publicitaires spécialisées dans les réseaux sociaux (comme Lookery ou Cubics) qui seront ravies de vous aider à monétiser cet espace. Les options sont justes un peu moins nombreuses.

Par contre, dans le cas ou le projet est un vrai business, il faut penser à une éventuelle revente qui sera beaucoup plus facile si la société n'est pas dépendante d'autrui que ce soit Facebook, MySpace ou Ning. Quoique l'utilisation d'OpenSocial minimise les dépendances en augmentant le nombre de sites de destination.

Bien évidement, quand on décide de tout gérer soi même, la contre partie est que les coûts de développement, d'hébergement et de maintenance sont beaucoup plus importants surtout si on les ramène au nombre d'utilisateurs.

La communauté visée est-elle déjà présente sur les réseaux sociaux existants ?

Si vous visez le djeun de MySpace, l'étudiant/bobo de Facebook ou le jeune cadre dynamique/chercheur d'emploi de Viadeo/LinkedIn (Plaxo étant un peu à part), il est surement plus facile d'utiliser la viralité interne de ces réseaux pour diffuser votre contenu. L'Apec à part exemple récemment passé un accord avec Linkedin.

Par contre, si vous avez la possibilité de recruter les membres assez facilement, via un site déjà existant ou un contenu unique attractif, les deux sont envisageables.

C'est le cas, par exemple, de Marmara qui a récemment lancé un réseau social autour du voyage dont vous devenez automatiquement membre dès que vous effectuez un voyage. C'est assez malin de leur part, et on imagine assez bien que les membres seront assez largement exposés aux différentes destinations du groupe low-cost.

L'idéal

L'idéal est bien entendu de jouer sur tous les tableaux. Concevoir un réseau social dont certaines parties peuvent être extraites pour être utilisables sur d'autres réseaux. Le choix de ces modules sera très important car ils devront faire connaitre votre marque/site en laissant de la valeur à votre site principal. Mais pour un coût de dev à peine plus élevé, si cette contrainte est intégrée dès le début, cela permettra :

  • de changer de stratégie en fonction des stats d'utilisation sur les différents réseaux.
  • de faire de la pub chez les concurrents ou partenaires à moindre coût

Dans ce cas il faudra surement faire une version OpenSocial (même si l'API n'est pas encore totalement finalisée) et Facebook ou utiliser des solutions, comme celle de WidgetAvenue, qui apportent un niveau d'abstraction supplémentaire au développeur.

Et si vous êtes en train de monter un projet autour des réseaux sociaux, je vous invite à me contacter pour que l'on en discute. Je suis ouvert à toutes propositions.

Les réseaux sociaux

On en parle encore peu dans les grands médias, mais les réseaux sociaux sont une véritable révolution sur le web. Même si chacun a ses spécificités, l'idée directrice est le fait d'avoir des contacts et d'interagir avec eux. Ils représentent l'avenir du web car ils se substituent peu à peu aux mails, aux forums, aux messageries instantanées et autres moyens de communication utilisés ces 10 dernières années. Attention, la liste que je vous présente contient une ou deux surprises car il y a bien évidemment de nombreuses voies qui mènent au succès.

MySpace

Visant essentiellement les ados, son succès est assez incompréhensible tant ses fonctionnalités sont pauvres et les pages de ses membres à la limite de la lisibilité. Pourtant, malgré tout ses défauts, il a réussi à s'imposer comme le site où il faut avoir une page du moment que l'on connaisse trois accords de guitare ou que l'on soit une future starlette.

Chaque membre peut personnaliser sa page en modifiant le css mais le plus souvent à l'aide de widgets dont ils ont surement contribué au succès actuel. D'ailleurs de nombreuses sociétés ont fait fortune en fournissant des widgets qui s'installent sur MySpace. La plus connue d'entre elles est bien sûr YouTube dont le rachat par Google pour 1,6 milliards de dollars n'aurait jamais été possible sans MySpace.

La carte maitresse de MySpace est bien entendu son audience phénoménale qui permet d'énormes bénéfices grâce à la publicité qui est omniprésente sur le site. Même si les chiffres sont contestables, on parle aujourd'hui d'une valorisation de 12 milliards de dollars pour MySpace. En effet, malgré tous ses défauts et l'offensive des ses concurrents, MySpace peut compter sur ses 170 millions de membres et ses 66 millions de pages vues par mois pour générer encore de beaux bénéfices pendant quelques années.

Mon profil MySpace

Facebook

Facebook est l'anti MySpace puisqu'il est très bien conçu techniquement et graphiquement mais n'autorise pas la personnalisation des pages de ses membres. Pourtant il y a moins d'un mois, Mark Zuckerberg, le jeune patron de 23 ans aux commandes de Facebook, a lancé son bébé dans une nouvelle ère en annonçant le repositionnement de Facebook en plateforme de développement. Chacun est donc libre d'ajouter des fonctionnalités à son profil Facebook avec les nombreuses applications qui apparaissent chaque jour.

C'est un coup très intelligent car cela permet d'attaquer des marchés de niche en permettant à chacun de partager autre chose que des photos et des vidéos sans pour autant disperser ses développeurs sur des centaines d'applications pas forcément rentables. Par contre il vaut mieux prévoir lorsque l'on développe pour Facebook une architecture hautement "scalable" pour éviter de se retrouver à court de ressources comme iLike.

Bien que peu utilisé en France pour le moment, je prédis cependant un avenir radieux pour Facebook qui va bénéficier du travail de nombreux développeurs pour faire évoluer sa plateforme déjà très riche.

Mon profil Facebook

A lire : la comparaison point par point des 2 poids lourds MySpace et Facebook sur Mashable

Friendster

Bien qu'étant antérieur aux deux réseaux ci-dessus, Friendster n'est "que" le 4ème en terme de popularité. Ils ont beau avoir déposé un brevet sur les réseaux sociaux, cela n'a pas été suffisant pour rester en tête du mouvement qu'ils estiment avoir créé.

Pourtant, alors que l'on pourrait imaginer Friendster sur le déclin, ils viennent de bénéficier d'une augmentation de leur trafic de 40% au moi de mai, en partie en attirant vers eux les utilisateurs non américains sur leur réseau.

Ning

Ning est en fait une usine à réseaux sociaux puisqu'il permet de créer un réseau en quelques clics sur le sujet qui vous intéresse. La très photogénique CEO nous explique tout ça.

Je pense que Ning va maintenant entrer en compétition avec Facebook dont la plateforme ouverte va permettre aussi de toucher les marché de niche. Il leur reste cependant la facilité d'utilisation et l'infrastructure technique qui n'est pas fournie sur Facebook.

Plaxo

Plaxo a longtemps été considéré comme une usine à spam mais le CEO a récemment fait amende honorable et a repositionné son service en tant que carnet d'adresse en ligne évolué.

Chaque membre possédant des contacts, on peut réellement parler de réseau. La couche sociale vient d'arriver dans leur 3ème mouture qui en plus de permettre de synchroniser son carnet d'adresse entre différentes applications permet aussi de suivre l'activité de ses contacts un peu comme les mini-feeds de Facebook.

Si ils arrivent à se positionner comme l'application de référence pour gérer son carnet d'adresse, nul doute qu'ils auront un rôle à jouer sur le terrain des réseaux sociaux (ou qu'ils se feront racheter par l'un des grands acteurs d'Internet).

LinkedIn

LinkedIn est LE réseau social pour les professionnels, il offre aux membres un carnet d'adresse, la possibilité de décrire son parcours professionnel dans un format indexable et bien sur de chercher des profils et de rentrer en contacts avec eux au moyen de recommandation par un tiers.

Très intéressant pour trouver un emploi ou faire des affaires, LinkedIn prévoit quand même de se renouveler en ouvrant son API pour ne pas laisser les étudiants scotchés sur Facebook à la fin de leurs études.

Mon profil LinkedIn

Viadeo

C'est LE LinkedIn français. La plupart des décideurs y sont et personnellement c'est le seul réseau de cet article que j'utilise et recommande.

Tout d'abord un bon clone de son grand frère américain, Viadeo est maintenant en train d'évoluer dans sa propre direction. Page d'accueil personnalisable, tagging des profils, forums (appelés hubs), blogs, widget très proche de celle de MyBlogLog, les dernières améliorations sont très positives.

Attention cependant, pour obtenir de nouveaux membres Viadeo a lancé la course au parrainage en affichant en premier lors des résultats des recherches les membres ayant le plus de filleuls, devant ceux qui ont moins de filleuls mais plus de contacts, et devant les abonnés payants qui se demandent bien à quoi ça leur sert de payer !

Mon profil viadeo

SkyBlog

Le MySpace français est en forme. Aussi laid que son cousin américain, il a réussi à gonfler le nombre de ses utilisateurs en faisant de la pub sur la radio du même nom et le bouche à oreille a fait la suite. Pour conserver sa place de numéro un en France, la 4ème version de la plateforme vient de voir le jour.

Lire l'article de Mashable sur SkyBlog.

Ziki

Ziki est un concept à part. A la base un site autour de l'identité numérique qui permet d'agréger toutes les contenus liés à une personne. Il se réoriente actuellement en moteur de recherche sur les personnes. Il s'agit d'un réseau dans le sens au chacun peut indiquer ses connaissance qui sont sur Ziki même si ce n'est pas le principal intérêt de la plateforme. Mais son positionnement est tellement à part, qu'il a selon moi une carte à jouer.

Mon Ziki

MyBlogLog

L'idée derrière MyBlogLog est de créer un réseau social décentralisé, c'est à dire que plutôt que de forcer les utilisateurs à créer une page sur site particulier, MyBlogLog relie les blogs entre eux à l'aide d'un widget qui affiche un trombinoscope des membres de passage sur le blog. Il y a un aspect ludique qui a permis à MyBlogLog de très vire grossir, au point de se faire racheter par Yahoo. MyBlogLog pourrait bien être le réseau social des geeks et des bloggueurs si Yahoo arrive à conserver la plupart des membres actuels en faisant évoluer le concept et peut être en le couplant avec ses autres services très appréciés que sont del.icio.us et Flickr.

et plein d'autres

Loin de moi l'idée de faire une liste exhaustive, il en manque et pas des moindre ( Hi5, Bebo, Xing,...) mais j'ai voulu dresser une carte à peu près à jour des acteurs qui allaient faire parler d'eux dans les 2 ans qui viennent.