n1c0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dispersion des conversations dans les réseaux sociaux

Bon Article sur RWW à propos de FriendFeed et de sa capacité à détourner les conversations.

Ces questions je me les suis posées aussi et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis en place les commentaires sur Pixbreak. Pixbreak se positionne comme un outil pour référencer les photos et faciliter le suivi d'un grand nombre de sources produisant des photos (Flickr, Facebook, blogs, ...). Le but est de fournir du trafic aux fournisseurs de contenus pas de se l'approprier.

Contrairement à certains commentaires à la suite de l'article et sur FriendFeed :-), je pense que c'est à intermédiaire de veiller à ce que le partage de trafic et de notoriété soit équitable, pas à l'utilisateur final. Don't be evil !

3 milliards de photos sur Flickr

Après Facebook, C'est à Flickr d'annoncer un nouveau chiffre : Le cap des 3 milliards de photo vient d'être passé.

Bravo !

10 milliards de photos sur Facebook

Cela a été annoncé cette nuit dans le billet : 10 billion photos. Ce qui fait Facebook le plus gros hébergeur de photos sur le net. On parle pas de l'intérêt des photos bien entendu.

Autres chiffres impressionnants :

  • 2 à 3 terabyte (=1024 Go) de photos sont téléchargés chaque jour sur Facebook
  • 15 milliards de photos affichées par jour
  • des pics d'affichage à 300 000 photos par secondes.

Géolocalisation en natif dans Firefox 3.1

Comme dans Androïde et sur l'iPhone, une API de géolocalisation sera intégrée dans le prochain Firefox permettant ainsi aux applications de récupérer les coordonnées géographiques de l'utilisateur à condition, bien sûr, que celles-ci soient disponibles. Cela implique que la géolocalisation soit possible sur le matériel (gps intégré ou triangulation du signal) ou via un fournisseur de services (ip, wifi hotspot,....)

Plus d'infos sur le site Mozilla : http://developer.mozilla.org/En/Using_geolocation

Lancement d'une étude sur l'usage Commercial-Non Commercial des créations sous licence Creative Commons

Sur le http://creativecommons.org/weblog/entry/9557 on apprend que l'organisation va lancer une étude sur l'option Usage Commercial/Usage Non Commercial de sa célèbre licence. Le but de cette étude est de s'assurer que tout le monde à bien la même compréhension du mot Commercial. Je pense qu'une évolution de la licence interviendra dans les mois qui viennent si il s'avère que cette catégorisation n'est pas assez précise.

Les casse-têtes Facebook pour se faire recruter

Vous rêvez de travailler chez Facebook ?

Vous trouverez sur le site des casse-têtes à résoudre par programmation qui vous permettront peut-être de décrocher un entretien.

En dehors de la difficulté (variable) des casse-têtes, il est intéressant de voir l'automatisation qu'il y a derrière. Les réponses doivent êtres envoyées par mail de manière très codifiée afin que le résultat soit testé par un ordinateur. J'imagine que pour les programmes qui passent les tests avec succès, le code sera décortiqué avec le CV avant un éventuel entretient, mais c'est déjà une manière très intéressante de filtrer les nombreuses demandes qu'ils reçoivent.

Il y a un petit piège supplémentaire avec l'adresse email pour envoyer ses réponses : {0xFACEB00C >> 2 in decimal} @facebook.com. Même si la réponse est triviale pour n'importe quel développeur, c'est cependant un bon moyen pour éviter le spam.

1000 milliards de photos sur le web

...Et moi, et moi, et moi

C'est l'estimation de Google via Media & Tech.

Vous avez besoin d'un peu d'aide pour vous y retrouver dans cet océan de photos. Ca tombe bien on y travaille...

Architecture de Google

En cherchant des informations sur les moteurs de recherche, je suis tombé sur la thèse écrite par deux étudiants, Sergey Brin et Lawrence Page, lorsqu'ils travaillaient sur un projet universitaire appelé Google : http://infolab.stanford.edu/~backrub/google.html. Ces petits jeunes ont l'air d'avoir de bonnes idées, il faudra les suivre de près :-).

Blague à part, et même si l'architecture a surement beaucoup évoluée, la lecture du document reste intéressante.

La deuxième F8 annoncée pour le 23 juillet

Lors de la première F8, il y a un peu plus d'un an, Facebook a annoncé sa plate-forme qui a révolutionnée les réseaux sociaux. La deuxième conférence vient d'être annoncée pour le 23 juillet.

A quoi faut-il s'attendre ? La rumeur anticipe une annonce concernant la plate-forme de e-commerce ainsi que sur les fonctionnalités sociales en dehors de Facebook grâce à Facebook Connect.

Facebook et Netvibes en OpenSource

Deux annonces risquent de changer encore un peu plus le paysage des applications sociales. Netvibes, que Tarik Krim vient de quitter, et Facebook ont simultanément décidé de passer leur plate-forme en OpenSource.

Dans les deux cas, il s'agit de contrer Google. Pour Facebook cela permet d'amoindrir l'impact d'OpenSocial, et pour Netvibes, c'est une tentative pour ne pas se laisser distancer par iGoogle.

Vive le savon de Marseille

Thanks for this campain, Salvatore !

Protect your environnement and send a letter to Dove on Greenpeace site

Un numéro de téléphone que l'on peut rediriger sur des portables gratuitement

Désolé pour le copier/coller mais voici un service qui me semble être assez intéressant : avoir un numéro de téléphone unique que l'on peut rediriger comme on veut, même sur un portable et à l'étranger.

Rien que ça c'est déjà pas mal mais, en plus, la personne qui appelle, paie le prix d'un communication locale, même si c'est un portable au bout, voire ne paie rien si c'est compris dans son forfait. Et pour couronner le tout, le service est gratuit pendant la période de lancement. J'imagine qu'après le lacement, la facture sera à la charge de l'appelé. Mais si les prix sont raisonnables, il n'y a pas de raison pour ne pas l'utiliser.

Pour en savoir plus, je vous propose de lire le long billet sur le service Digitrad publié sur VeillePerso, blog que j'apprécie de plus en plus.

Je vous donne mon numéro ? :-)

Google App Engine

Google App EngineGoogle augmente (encore) sa présence sur le net en proposant aux développeurs une plate-forme de développement pour créer des application web et, surtout, pour héberger cette application sur ses propres serveurs.

Avec ce nouveau service, appelée Google App Engine, il sera donc possible d' héberger son appli au sein de l'infrastructure Google et ainsi bénéficier de la très grande fiabilité de celle ci. Pour être sûr de rallier un maximum de développeurs à sa cause, cette offre sera gratuite pour les sites ayant moins de 5 millions de page vues par mois.

Le framework est, pour le moment, basé sur python mais il sera probablement décliné dans d'autres langages dans quelques temps. Il utilise classiquement une approche MVC et pour se faire un idée, voici une vidéo montrant l'écriture d'une appli web par une des développeurs Google : http://www.youtube.com/watch?v=bfgO-LXGpTM.

Le dernier jour de Bill Gates chez MS.

Le dernier jour de Bill Gates chez Microsoft, une vidéo hilarante avec de nombreuses guest stars. Ils sont toujours aussi fort en marketing chez MS

Widgets de surf

Ami surfeur, toi qui a l'oeil rivé sur les cartes météo pour guetter la prochaine dépression, voici deux widgets pour ne jamais rater une session sur ton spot fétiche.

  • Le widget WindGuru qui possède des données météo très complètes pour les experts. Il est disponible sous Vista et Dashboard.
  • Le widget AlloSurf beaucoup plus simple avec des prévisions sur la taille de la houle ou la hauteur de neige pour les montagnards. Il existe sous XP, Vista et Dahsboard.

Dommage qu'aucun des deux n'existe en version web !

Nouveau site télérama

Meilleur magazine télé papier, Télérama va-t-il devenir le meilleur magazine télé en ligne ?

C'est bien parti puisque la nouvelle version mise en ligne la semaine dernière apporte des fonctionnalités web 2.0 qui permettent d'accéder plus facilement au contenu du journal.

Tout d'abord les flux rss qui permettent de suivre l'actualité de manière passive. On peut regretter que l'intégralité de l'article ne soit pas dans le flux mais a-t-on le choix quand on doit monétiser un contenu de qualité.

Ensuite la superbe grille des programmes entièrement configurable et tout en ajax. Vous pouvez ainsi sélectionner les chaines qui vous intéressent et mémoriser vos préférences. Et en cliquant sur les émissions vous avez droit à une jolie transition (merci script.aculo.us) et au chargement du résumé de l'émission sans rechargement de la page.

Le seul problème avec un site comme celui là, c'est qu'on plus envie de passer son temps dessus qu'à regarder la télé.

Ca, c'est fait !

Très belle campagne de marketing viral : http://www.lecadredelannee.fr/blog.php?code=D1F1VvS178lQ8ym256bQ1F

Premiers billets sur WidgetAvenue

Depuis quelques semaines, nous avons peaufiné la plate-forme, corrigé quelques bugs (merci IE) pour une sortie officielle en beta du nom de Sunrise.

La nouvelle a été reprise aussitôt par deux blogs majeurs de l'univers des widgets :

Snipperoo, qui est souvent cité ici pour la qualité de son information, a dégainé le premier en annonçant la sortie de Sunrise et en a profité pour nous ajouter dans un article sur les plates-formes de distribution de widgets majeures !

WidgetLabs, dans un deuxième temps, qui a tout simplement flashé sur notre widget Flickr 3D Cube, en démo dans ce blog. Son blog est extrêmement populaire car l'inclusion du widget sur son blog se voit très nettement sur les statistiques (cliquez sur le liens statistiques sous le widget pour vous faire une idée par vous même).

Widgets/Gadgets Google communiquent entre eux et font de la pub

Encore des innovations chez Google :

  • PubSub : C'est une techno donnant la possibilité de faire communiquer les widgets entre eux. C'est une bonne idée que beaucoup de monde attendait. Cela permet de découper ses services en de multiples widgets pour encore plus de personnalisation. (via Sniperoo)
  • Gadget Ad : Il s'agit de la fusion du système de distribution de publicié (ad serving) avec le framework d'execution de widget. Une nouvelle génération de publicités interactives va donc s'étendre sur le web.

Un simulateur de vol dans Google Earth

Ca a déjà fait le tour de la blogosphère mais c'est pas grave, je sais que ça fera plaisir à beaucoup de monde. Il y a dans la dernière version de Google Earth un simulateur de vol que l'on active avec les touches ctrl+alt+a.

Franchement, un petit tour en avion au dessus du lac d'Annecy et du Parmelan c'est vraiment trop bon !

Amusez-vous bien.

(via TechCrunch)